Le soudeur relie de manière permanente des pièces de métal ou des pièces fabriquées à l'aide de métal d'apport et de chaleur et/ou de pression; il construit des structures et réalise des réparations sur des pièces cassées ou fissurées conformément aux spécifications; il exécute des processus spéciaux, tels que le soudage de goujons et le brasage.
En quoi les soudeurs sont-ils différents des autres métiers spécialisés?
Le soudage est un métier à part entière, mais peut également servir d'atout pour d'autres métiers spécialisés. Les soudeurs sont très recherchés et sont en mesure de se spécialiser dans les types de matériaux à souder, les environnements dans lesquels ils travaillent et les types de soudures qu'ils peuvent effectuer.
Vous trouverez ci-dessous les trois types de procédés de soudage les plus courants, afin que vous puissiez avoir une idée des compétences nécessaires à l'exercice de ce métier.
Types de Soudage
Soudage à L'arc
Le soudage à l'arc, également connu sous le nom de soudage à l'électrode, est la forme de soudage la plus ancienne. De plus, il est reconnu comme le type de soudage le plus rentable, en raison de l'utilisation d'un minimum de matériaux, de l'utilisation efficace de l'équipement et des matériaux, et de sa facilité d'apprentissage. Cependant, cette compétence exige de l'engagement pour bien maîtriser le métier et devenir un soudeur efficace. Une pratique soutenue, une attention particulière et un grand souci du détail sont nécessaires pour effectuer des soudures uniformes et solides.
Soudage MIG
Le soudage du métal au gaz inerte (MIG), ou le soudage à l'arc sous protection gazeuse (GMAW), est un procédé de soudage dans lequel un arc électrique se forme entre un fil-électrode MIG consommable et le métal de la pièce à travailler, chauffant la surface de travail du métal et fusionnant les deux pièces. Ce type de soudure est plus coûteux, car il nécessite plus de matériel et d'équipement, mais il permet d'obtenir des soudures très uniformes et précises.
Soudage TIG
Le soudage TIG, ou soudage au gaz inerte de tungstène, est la technique de soudage la plus polyvalente, permettant d'obtenir des soudures de la plus haute qualité parmi les trois méthodes mentionnées ici. On utilise souvent le soudage TIG pour des projets complexes et de grande envergure qui nécessitent un niveau de contrôle élevé. Malgré la complexité de cette technique, elle est plus adaptée aux matériaux plus fins et permet d'obtenir des soudures plus nettes avec un minimum de travaux de finition.